IMPORTANCE DU PETIT DEJEUNER

Publié le vendredi 17 septembre 2021 12:30 - Mis à jour le vendredi 17 septembre 2021 12:30
Visuels-fruits-768x768.png

Nombre d’élèves sont en baisse d’énergie en fin de matinée et présentent des soucis de concentration. Quelques classes ont été interrogées oralement par un enseignant sur la question du petit-déjeuner. Le constat est inquiétant. Très peu d’élèves affirment prendre quelque chose le matin. Nous attirons donc votre attention sur le fait que l’équilibre alimentaire se réalise au minimum sur trois repas effectués dans la journée. Selon les recommandations françaises édictées par le Plan national nutrition santé (PNNS), le petit déjeuner doit couvrir 20 à 25 % de l’apport journalier en énergie.

De par la situation sanitaire, nous ne pouvons plus permettre aux élèves de manger à la pause de 10h car il serait impossible en récréation de réaliser le tracing (personnes contact) si un élève présentait une positivité à la Covid. De notre côté, l’infirmière sensibilise chaque année les élèves de 6èm sur l’importance du petit-déjeuner en banalisant une heure de cours pour présenter les bienfaits de ce repas et proposer un « petit-déjeuner type » pris au self.

Nous comptons donc sur votre collaboration pour rappeler à vos enfants l’importance du petit-déjeuner même s'il doit  se lever 10 mn plus tôt. Ces 10 minutes de sommeil en plus ne seront pas bénéfiques s’il n’y a pas d’apport énergétique.

Le petit-déjeuner permet de démarrer sa journée du bon pied !