Collège Louis Bouvier

COLLEGE LOUIS BOUVIER

Par Elisabeth Piat, publié le samedi 5 septembre 2020 09:24 - Mis à jour le vendredi 18 mars 2022 16:29
images CLG L Bouvier.jpeg
Saint-Laurent-en-Grandvaux (Jura)

Le collège Louis Bouvier est un établissement public en milieu rural implanté sur une propriété de 1,7 ha au centre du bourg de Saint-Laurent-en-Grandvaux, à 900 mètres d’altitude.

Son secteur de recrutement s’étend sur près de 35 kilomètres entre Prénovel-les-Piards au sud et le Lac des Rouges Truites-Foncine le Haut au nord. Il accueille les élèves de Saint-Laurent-en-Grandvaux et des communes alentour : Foncine-le-Haut, Lac-des-Rouges-Truites, Fort-du-Plasne, La Chaumusse, Saint-Pierre, Chaux-du-Dombief, Le Frasnois, Grande-Rivière, Château-des-Prés, Chaux-des-Prés et Nanchez .

Ancienne école de garçons, le collège s’est développé dans les années 1960 et 1970, notamment par l’agrandissement progressif de son internat pour enfin ne faire qu’une unité avec l’école des filles au début des années 1980. Ont suivi la jonction de deux bâtiments principaux avec un bloc central et la réalisation des salles de technologie, de musique et la salle polyvalente. La restauration scolaire a été également restructurée et rénovée en 2016 et l’arrière du collège aménagée pour et par les élèves les élèves (cour arrière).