Une conteuse en mathématiques au collège Louis Bouvier

Par Elisabeth Piat, publié le vendredi 3 février 2023 14:57 - Mis à jour le vendredi 3 février 2023 14:59
Etoile.jpg
Les élèves des classes de 6ème et 5ème ont pu assister ce lundi 30 janvier au collège à une représentation d'un conte mathématique, par Marie Lhuissier. Cette conteuse-mathématicienne a  été lauréate en 2022 du Prix D'Alembert, qui récompense annuellement une oeuvre de diffusion des mathématiques.
Dans ce conte mystérieux, Marie Lhuissier, accompagnée d'un guitariste a raconté l'histoire d'une faiseuse de neige et d'un garçon passionné par la structure des flocons de neige. Leur rencontre sera poétique et fructueuse.

Le lendemain, la mathématicienne a animé  auprès des classes de 6ème/5ème des ateliers.  Les élèves ont pu  goûter à l'émerveillement en mathématiques et revisiter ou  découvrir des contenus scolaires et au-delà (triangles équilatéraux, hexagones réguliers, puissances, fractales...). Leur production collective, issue de la fabrication individuelle d'un flocon a été affichée en salle de mathématiques.